les paradoxes du Palazzo della Regione
Les paradoxes du Palazzo della Regione à Trente
Bruno Reichlin
Données factuelles :
Ce texte rédigé par Bruno Reichlin (né en 1941) a été republié par Bruno Marchand en
2020 dans un ouvrage s’intitulant MATIERE 16, où est regroupé plusieurs textes architecturaux. L’auteur du texte est un architecte et un historien suisse. Il devient professeur d’architecture à l’Université de Genève en 1984.
Palazzo della Regione/ Giunta :
Le bâtiment a été construit entre …afficher plus de contenu…
»
Données structurelles dans l’espace architecturale :
Le nouveau système structurel met en valeur sa cohérence factuelle et symbolique, cette mise en valeur fait écho à l’exemple de Robert Venturi qui met en opposition ce qu’il appelle « duck » et « decorated shed ». « Duck » signifie que le bâtiment représente explicitement sa fonction par sa forme et sa construction, « decorated shed » désigne une structure générique avec des signes ajoutés et un décor qui dénote l’objectif de …afficher plus de contenu…
Le premier étage renferme des espaces introvertis du au caisson structurel qui entoure l’étages, il est dédié aux bureaux. Et le deuxième bénéficie d’un grand espace vitré, lumineux et plus aéré par apport au premier étage. Cet étage est lui dédié aux fonctions de représentation.
Point de vue statique de la construction :
Le bâtiment mesure 72 m de long et 16 m de large, le premier étage est suspendu à peu près à 3,5 mètres du sol grâce à deux piliers qui sont eux à plus ou moins 40 mètres de distance. Sincérité architecturale :
Les deux piliers d’appui sont insérés entre deux colonnes obliques qui récupèrent toutes les forces de torsion et assume une fonction de contreventement. Cette solution