le vocabulaire de l'argumentation
Le vocabulaire de l'argumentation
Généralités
Argumentation : énoncé visant à convaincre ou à persuader un destinataire. Le terme désigne aussi l'art d'y parvenir.
- Convaincre : amener quelqu'un à adopter votre point de vue en utilisant un raisonnement. La conviction est la qualité pour y parvenir (faire preuve de conviction) ; elle désigne aussi le fait d'être convaincu soi-même (la conviction de ce moine est inébranlable).
- Persuader : amener quelqu'un à adopter …afficher plus de contenu…
ex. C'est vrai que tu as fait un effort dans ton travail ces derniers temps (concession), mais tes résultats demeurent moyens. Le verbe correspondant est concéder (Je concède que tu as fait un effort...).
NB : la concession est aussi un mot utilisé en grammaire, où il ne désigne qu'un complément circonstanciel (ou une pro- position circonstancielle).
Réfutation : le fait de contredire l'argumentation adverse. ex. Vous dites que le pouvoir d'achat a progressé (thèse ad- verse), mais les bas salaires ont baissé et les factures sont de plus en plus lourdes pour tout le monde (réfutation). …afficher plus de contenu…
Des formes d'argumentation
Éloge (m) : il s'agit d'une argumentation qui consiste à donner une opinion très favorable à l'égard de quelqu'un ou quelque chose. Faire l'éloge d'un chanteur.
Blâme : il s'agit au contraire d'une argumentation qui consiste à donner une opinion très défavorable à l'égard de quel - qu'un ou quelque chose. Le verbe correspondant est blâmer : L'opposition blâme les décisions du gouvernement.
Délibération : forme d'une argumentation où l'on balance entre deux thèses ou deux décisions possibles. La délibéra- tion pèse donc le pour et le contre avant de se prononcer (ou non).
Plaidoyer : dans le vocabulaire judiciaire, le plaidoyer est un discours favorable à quelqu'un. L'avocat a fait un