l'agriculture en Inde
Si la part de l’agriculture dans le PIB est en baisse, passant de 30 % en 1990-91 à 17 % en 2015-16, l’agriculture demeure le premier employeur du pays (55 % des actifs, soit 263 millions de travailleurs indiens). Un peu plus de 600 millions d’Indiens dépendent directement ou indirectement de ce secteur. …afficher plus de contenu…
I- Les culturesL'Inde a toujours été un pays riche sur le plan agricole en raison de ses terres fertiles : il y existe donc une grande variété de cultures. 1. Les cultures de Kharif sont principalement connues comme la culture d'été ou la culture de mousson de l'Inde. Les cultures sont généralement semées vers le début des premières averses du mois de juillet, juste au début de la saison de la mousson du sud-ouest. Les principales cultures de Kharif produites en Inde comprennent les millets, l e riz, le coton , la canne à …afficher plus de contenu…
La mécanisation n'a pas été introduite afin de ne pas accentuer le sous-emploi rural. Les premières régions à adopter la révolution verte sont les régions déjà irriguées par canaux sous les Britanniques (Nord-Ouest, deltas du Sud-Est). La révolution verte a permis, dans un premier temps un essor économique spectaculaire. Ces régions qui ont adopté la Révolution vert ont en effet bénéficiées d’un enrichissement important, en particulier de la « Green Revolution belt » (Penjab, Haryana et ouest de l’Uttar Pradesh) et des