la corrélation et la régression
I. Les diagrammes de dispersion ou nuages de pointsII. La corrélation III. La régression
IV. Exercices pratiquesI. Les diagrammes de dispersion ou nuages de points
Le diagramme de dispersion, ou le nuage de points, constitue la représentation graphique de la relation entre deux variables de niveau de mesure proportionnel. Chaque point représente un couple d'observations (x, y) rapporté sur un graphique en prenant pour abscisse (axe horizontal) la variable indépendante (x) et pour ordonnée (axe vertical) la variable dépendante (y).183.946)21912/(817.26477680.13116)2/(1)2(22=-=-=--=NSCRSCErNrFLe diagramme de dispersion permet de déceler à l’œil si …afficher plus de contenu…
Cliquez sur Dispersion/points dans l’onglet galerie. Sélectionnez le diagramme de dispersion simple dans la galerie et faîtes le glisser dans l’encadré blanc. 5. Faites glisser une variable sur l’axe Y et une autre sur l’axe X. 6. Vous pouvez dès cette étape préciser les titres des axes et du graphique à partir de l’onglet Titres/Notes de bas de page , mais cette opportunité vous sera aussi donnée, une fois le graphique constitué, et il est alors un peu plus aisé de …afficher plus de contenu…
Cliquez sur OK 8. Le graphique se crée et apparaît dans la fenêtre Résultats . Vous n'avez plus qu'à cliquer afin d'aménager le graphique à votre goût. Vous êtes alors guidé par une série de menus et sous-menus qui vous permettent d’ajouter des titres, des légendes, de redimensionner les échelles des axes des x et des y. Exemple : L’homogamie scolaireVous choisissez de représenter le nombre d’années de scolarité du père en fonction du nombre d’années de scolarité de la mère. Vous donnez comme titre à votre graphe : l’homogamie scolaire. Nb annees de scolarite de la mere
Nb annees de scolarite du pere z & 8
30
ep 0 00 0 00
°