L
Karl Benz et Gottlieb Daimler ont beaucoup apporté en termes de perfectionnement et d’innovation des moyens de locomotion contemporains. Travaillant indépendamment, ne se connaissant pas au départ, ils œuvrent en fait pour le même objectif : développer de nouveaux modèles de voitures performants. C’est donc dans un climat concurrentiel qu’ils vont faire connaissance.
Daimler est un passionné de moteurs. Après des études en Angleterre sur les locomotives, il prend la tête de Deutz, société qui imagine le premier moteur à quatre temps. En 1888, il crée sa première automobile mais il reste davantage reconnu pour ses moteurs. Associé à son ami Wilhem Maybach, les ventes de voitures débuteront réellement en 1895 avec le modèle Phönix. C’est à cette époque qu’un certain homme d’affaires prénommé Emil Jellinek remporte une course automobile au volant d’une Daimler. Sur son radiateur on pouvait lire « Mercedes », le prénom de sa fille, en guise de porte-bonheur. Entrepreneur et visionnaire, Jellinek convainc Maybach de développer un nouveau modèle de voiture. En échange d’une première commande de 36 unités, il exige que cette création porte la marque « Mercedes ». C’est un succès ! La marque Mercedes est ainsi déposée en 1902, au détriment du nom Daimler.
De son côté, Karl Benz crée son premier moteur en 1883 suite à la faillite de son entreprise. Il s’attaque ensuite au développement de nouveaux véhicules. Si ses créations ne reçoivent pas l’accueil escompté au départ, ce n’est que provisoire : dès 1900, Benz devient le plus grand constructeur mondial avec plus de 600 véhicules commercialisés. Cependant, Mercedes revient à la charge avec de nouveaux modèles. Benz ne vas pas résister : il ne se remet pas en question et quitte finalement la direction de son entreprise. Hans Nibel va moderniser la marque et va remettre l’entrepriseBenz à flot. Le rapprochement entre les deux sociétés se fera dans un climat de récession, plutôt