L
Lecture analytique
Introduction
Le texte proposé est un extrait du Supplément au voyage de Bougainville écrit en 1872 par Diderot, cette auteur a contribué à la rédaction de l'Encyclopédie, vaste sommes des savoir de l'époque. Dans le Supplément au voyage de Bougainville, il s'inspire du récit de voyage du navigateur Bougainville qui a retracé sa découverte de Tahiti, il imagine une fiction où il donne la parole aux Indigènes. Notre extrait est le discours du vieux chef de Tahiti qui, parce que lucide a anticipé la volonté colonisatrice des européens. Il tient un discours véhément dans lequel il met en garde son propre peuple contre les futurs colonisateurs. Il admoneste Bougainville et blâme l'insatiable appétit de conquête des Européens.
I.
1. J
Mise en garde, discours harangue, réquisitoire contre les européens et leur entreprise colonisatrice, prononcé par le vieillard qui chef du village, but de son discours trompé son peuple car le colonisateur avance masqué il ment l.3-4 ''Un jour y reviendront''=futur de certitudes, prophétie, prétexte l’évangélisation métaphore l.4 ''morceaux de bois attaché à la ceinture'' mais raison véritable s’approprier leur terre et ses richesses et les rendre esclaves. Il veut les inciter à la révolte l.11-12
2. La persuasion
Le vieillard veut persuader son peuple est à donc recours à l'émotion ''pleurer malheureux pleurer'' pour débuter il les interpelle, adjectif connoter ''malheureux''. Elle est reprise '' ô Tahitiens'' avec le ô lyrique. Il s'adresse directement à l'auditoire. Le rappel de son vieille âge l.9, lui donne une caution de sagesse. L'expression est marqué par une persuasion expressive. Le lexique est connoté.
Il menace des pires dangers futurs, nombreuses hyperboles pour les supplices qui les aident. Il cherche à les persuader de se révolter. Il les incite à se révolter.
Après avoir mis en garde son peuple contre le danger d'une futur colonisation, il s'adresse avec