L'évolution du mythe d'Ulysse dans la littérature
Les écrits d'Ulysse ont longtemps été transmis de manière orale jusqu'à Homère, qui les a retranscris par écrit. L'Iliade est un préquel de l'Odyssée écrit entre 850 et 750 avant J-C , et vers la fin du VIII ème siècle pour l'Odyssée. Il a été repris dans de nombreuses œuvres, mais son nom est très souvent lié à celui d'Homère.
Personnage de la mythologie grecque, Ulysse figure parmi les héros les plus connus. Il était vu comme un vaillant guerrier dans l'Iliade et une victime d'un interminable périple dans l'Odyssée. Il est la figure de la bravoure, de l'héroïsme et de la ruse, notamment grâce au Cheval de Troie (Ruse qui a permis aux grecs de gagner la bataille de Troie.)
Des diverses facettes d'Ulysse, notons dans l'Iliade son don pour l'éloquence. Dans une des scènes de l'Iliade, Hélène décrit au roi Priam les guerriers achéens dont Ulysse qu'elle présente comme «expert en ruses de tout genre et en subtiles pensées" (Iliade, III, 202). Quant à un des vieillards troyens, Anténor, il dresse de lui le portrait d'un orateur hors du commun qu'il a pu observer lors d'une ambassade des Achéens à Troie. Ménélas parlait bien, avec aisance et brièveté ; pourtant, malgré la piètre apparence du personnage, la parole d'Ulysse emportait tout :
Ulysse avait un don pour la parole : en effet son aisance orale était admirée de tous, à la limite du sublime. Cet orateur de l'Iliade trouve de nombreux admirateurs, y compris certains de ses ennemis troyens.
Quelques siècles plus tard, le personnage inspire toujours et connaît aussi des qualités et des défauts divers. C'est ainsi que l'œuvre la plus célèbre de Dante, La Divine Comédie, écrite entre 1307 et 1321, nous représente un Ulysse, ici nommé Dante qui est à la fois l'auteur et le héros de cette épopée, témoignant de la civilisation médiévale.
Cette œuvre a été écrite en Italien. C'est un poème divisé en trois parties, appelées cantiche : l'Inferno (= l'enfer),