L'étude de cas en science de l'éducation
Introduction 2
Section 1 : synthèse des notions parcourus 3
Rappel quant à l'étude de cas et à son processus 3
Les « outliers » ou les mal aimés de la statistique 4
Le biais de la confirmation : de l’éducation des enfants en passant par le quotient intellectuel 5
Les événements catastrophiques 7
L’étude de cas : nécessaire à la science 8
Section 2 : analyse comparative et critique des articles 8
Première convergence : l’importance de la multiplicité des points de vue 9
Deuxième postulat : la place à l'intuition du chercheur 10
Troisième postulat : l’apport de la chance ou du hasard quand on parle de la vie d’un individu 10
Critiques des articles et monographies parcourus 11
Conclusion : 12
Bibliographie 13
Introduction
Les postures positivistes ont longtemps dominé le champ de la recherche dans plusieurs domaines dont l'éducation. Les échos de leur domination historique se font parfois encore entendre dans les milieux universitaires, et c'est avec certaines objections assez fortes que l'apprenti chercheur, du moins l'auteur de ses lignes, s'est retrouvé nez-à nez avec les postures interprétatives de la recherche scientifique et leurs méthodes qualitatives.
Or, la véritable place des méthodes dites qualitatives dans la science est maintenant bien assise sur des bases scientifiques, notamment des critères de scientificité établis, des outils éprouvés et une littérature abondante lui permettant d'obtenir ses lettres de noblesse. L'étude de cas, plus particulièrement, semble être particulièrement bien établie parmi ces méthodes. C'est d'ailleurs de cette dernière dont il sera question dans le présent document.
Pourtant, même une fois ce constat fait, une question peut demeurer à l'esprit du chercheur en herbe: quelle est donc l'utilité de ces méthodes dites qualitatives et plus particulièrement de l'étude de cas? En quoi peuvent-elles faire évoluer le savoir scientifique et comment? Ce sont ces questions qui ont guidé