L'étranger
L'étranger
-L'auteur :
Albert Camus est né en 1913 en Algérie.
Il est écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste, nouvelliste et journaliste militant engagé dans la restistance française qui fait partit du mouvement de l'existentialisme. Il reçoit le prix nobel de littérature en 1957. Albert Camus est mort en 1990(46 ans) en France.
-L'oeuvre :
L'étranger est un roman philosophique parut en 1942.
Le livre donne une impression de journal intime, et traite l'absurde tout au long de l'histoire.
-Résumé du roman : Meursault, un jeune employé de bureau à Alger, apprend par un télégramme que sa mère est morte, il assiste à ses funérailles sans prendre l’attitude d’un fils endeuillé. Le samedi suivant l’enterrement, il décide d’aller nager, et rencontre Marie une ancienne collègue de bureau. Avec elle, il va voir un film de Fernandel et ils passent la nuit ensemble.
Le lundi, en rentrant du bureau, Meursault assiste à la scène quotidienne du vieux Salamano qui bat son chien, puis il est invité chez son voisin de pallier Raymond. Celui-ci lui parle d’une bagarre qu’il a eu avec une femme qu’il entretien et qu’il soupçonne de le tromper. Il demande alors à Meursault de lui écrire une lettre, il accepte et dès lors ils deviennent « copains ». La semaine suivante, Raymond frappe et maltraite cette femme, l’arrivée d’un agent met fin à cette dispute. Raymond est convoqué au commissariat et utilise Meursault comme témoin. En sortant il invite Meursault et Marie dans un cabanon au bord de la mer, chez son ami, Masson, le dimanche suivant. Après un repas bien arrosé, Meursault, Raymond et Masson marchent au bord de la plage quand ils croisent un groupe d’arabes, dont l’un est le frère de la jeune femme que Raymond a battu. Une bagarre éclate et Raymond remet à Meursault un revolver. Plus tard, Meursault se promène sur la plage et rencontre l’un des arabes. A sa vue, celui-ci montre son couteau, Meursault sort de sa poche l’arme, tire à plusieurs