L'étranger
Chapitre 1 : Maman est morte
Dans ce premier chapitre du roman d’Albert Camus, nous suivons le recueil du personnage de Meursault qui vient de perdre sa mère et qui va aller dans l’asile ou sa mère est morte pour veiller avant son enterrement. Il fait la rencontre d’un concierge avec qui il va rester la plupart de son temps et d’autre personnage comme une très bonne amie a sa mère morte. Qui pendant toute la veiller ne cesse de pleurer. Le lendemain, le jour de son enterrement un vieil homme fait son apparition monsieur perez qui était très proche de sa mère et qui va faire la route jusqu’à l’église alors que c’est interdit aux autres personne de l’asile. Pendant la route jusqu’à l’église il fait une très forte chaleur et le soleil était de couleur rouge comme la terre de couleur rouge sang, une métaphore a la mort.
Dans ce début de chapitre il y a une citation : Aujourd’hui maman est morte. Ou peutetre hier je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiment distinguées. »
Chapitre 2 : Un weekend de deuil et de réconfort
Le samedi en se réveillant de bon matin notre héros, Meursault ne sais pas quoi faire de sa journée et vient de comprendre pourquoi son patron râlait les jours précédents pour pas qu’il aille travaillée. Il aurait des vacances de 4jours. Ne sachant pas quoi faire de sa journée, il décide donc d’aller à l’établissement de bain du port. Et là il rencontre une ancienne dactylo de son bureau dont il était attiré à l’époque. Il s’amuse bien durant cette après-midi, il l’invite donc à aller voir un film. Puis après la séance ils vont tous les deux chez Meursault. Le lendemain-matin, un dimanche. Le héros n’apprécie guère les dimanches. Il fait du voyeurisme dans sa rue assis sur un banc toute l’après-midi et la soirée. Il regarde le bonheur des passants. Chapitre 3 : Un nouvel ami
Meursault, rentrant de son travail, le lundi, rencontre son deuxième voisin de