l'équilibre alimentaire
Les protéines, les glucides et les lipides font partis des constituants essentiels de tous les êtres vivants car ils sont un des principaux intermédiaires biologiques de stockage et de consommation d'énergie. I) Les différents nutriments A) Les nutriments énergétiques
Les nutriments énergétiques sont les protéines, les lipides, et les glucides.
Les protéines sont les « briques » de l’organisme. Elles permettent de fabriquer les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau… tous les organes mais aussi les hormones, les enzymes et les anticorps … L'immense majorité des fonctions cellulaires est assurée par des protéines. Elles sont nécessaires à notre alimentation parce qu'elles fournissent les éléments structurants de notre corps. Chaque protéines n'ayant pas la même valeur biologique, une alimentation variée est indispensable.
Les glucides constituent le socle de notre alimentation. En couvrant 40 à 45 % de nos besoins énergétiques, ils sont notre principale source d’énergie. Ils constituent un carburant vital pour le cerveau et les muscles et certains sont indispensables au bon fonctionnement de l’intestin. Ils regroupent les sucres, qui peuvent être soit complexes, comme l'amidon, soit simples, comme le saccharose ou le fructose. La différence entre ces deux types de sucre s'explique par la façon dont ils sont brûlés par l'organisme. Les sucres complexes dits «lents» demandent davantage de temps pour devenir glucose, forme sous laquelle le sucre est absorbé par le corps, contrairement aux sucres simples dits «rapide».
Les lipides représentent toutes les graisses composant un aliment. Il faut distinguer les acides gras saturés et les acides gras polyinsaturés. Ces derniers permettent de prévenir un certain de nombre de maladies cardiovasculaires.
B) Les nutriments non énergétiques
Mais il existe également des nutriments non énergétiques, c'est-à-dire qu'ils n'apportent pas d'énergie contrairement aux