L'élaboration de l'aluminium
Qu’est que l’aluminium ?
L’aluminium est le deuxième métal le plus utilisé après l’acier et comme tous les métaux, il est 100 % recyclable. Il fait parti des métaux les moins denses, effectivement il est très léger. L’aluminium résiste aussi très bien aux chocs, il est inaltérable (il reste intacte, il ne se modifie pas) et il conduit bien la chaleur et l’électricité.
Où trouve-t-on ce métal et sous quelle forme ?
L’aluminium fut découvert tardivement, vers 1854 pourtant c’est le métal le plus abondant à la surface de notre planète (environ 10% de l’écorce terrestre). On trouve l’aluminium dans le sous-sol terrestre mélangé à de l’oxygène, c’est ce qu’on appelle l’oxyde d’aluminium. Cet oxyde d’aluminium est présent dans une roche rouge découverte par Pierre Berthier en 1831 à Baux-de-Provence d’où son nom la bauxite. On trouve également de l’oxyde d’aluminium dans le rubis et le saphir.
Quelles sont les étapes de l’élaboration de l’aluminium ?
1) Extraction de la bauxite.
La bauxite est extraite dans des mines. Avant la Première Guerre Mondiale, la France était le premier producteur de bauxite. Mais aujourd’hui on importe ce minerai de Guinée ou d’Australie. Les plus grands gisements se trouvant en Australie, en Guinée, en Jamaïque, au Brésil et en Chine.
2) Production d’alumine (dans des usines).
Après avoir broyer la bauxite, le minerai est attaqué à la soude pour récupérer l’oxyde d’aluminium (appelé alumine) présent dans celui-ci.
3) L’électrolyse
Dans des cuves remplies d’un liquide chauffé à 1000°C, on dépose l’alumine. Chaque cuve est traversé par un courant électrique qui circule entre deux bornes, l’une positive et l’autre négative. Ce courant électrique va déstabiliser les molécules d’alumine : les trois atomes d’oxygène emplis d’une charge négative vont être attirés par la borne positive et les atomes d’aluminium emplis d’une charge positive vont être attirés par la borne négative dans le fond de la cuve.