L'église dans la ville
4.5 12345
| Signaler | Dissertation Premium pour les membres qui ont l'adhésion Premium
Adhérez au Premium
Pages 102
1 – Comment se manifeste la présence de l'Église dans les villes où réside l’évêque ?
La présence de la religion de l'église dans la ville se manifeste à travers les églises et lacathédrale présentes à l'intérieur des cités dans lesquelles un évêque y vie. Comme cet exemple nous le montre, d'après les actes des évêques de la cathédrale de Mans, ce sont les habitants qui nettoientet décorent l'église .
2 – Pourquoi l'évêque de Paris crée-t-il une nouvelle paroisse ? Comment procède-t-il ?
L'évêque de Paris crée une nouvelle paroisse dans le but de faire parvenir à laconnaissance de la religion , comme peut le citer l'extrait du texte « la grâce de la main de Dieu », mais aussi car le nombres de croyants augmente et fait donc augmenter les revenus ( impôts ..) du coupl'évêque ne peut plus faire son travail correctement et décide donc de diviser ladite de l'église en deux , les limites vont être déterminées par leur conseil et ordonnance et les deux églises serontdesservie par deux curés différents un pour chaque église .
3 – Que nous apprend ce texte sur les activités d'un curé et la vie religieuse dans la paroisse urbaine du XIIIème siècle?
Le textenous apprend que le curé devra donner un ou deux de ses châtelains , qui devront porter la reliquaire de la Vierge et sa le premier jour des Rogations au moment de la procession à Montmartre. Le curéde Saint-Gervais sera déchargé , y compris c'est successeurs , par le curé de Saint-Jean qui est chargé de cette action
4 – Comment les laïcs participent-ils à la vie religieuse dans les villes?Les laïcs participent à la vie religieuse dans les villes en se rendant aux messes . Chacun participe au bon fonctionnement de son église ou de sa cathédrale . Les laïcs aident à ranger l'église commenous le