L édit de caracalla
A. Quelles sont les conséquences de l’Edit de Caracalla (212) ?
L’édit de l’empereur Caracalla
Quels sont les motifs qui poussent l’empereur à étendre la citoyenneté en 212 ?
* L’empereur Caracalla augmente le nombre de citoyens par le texte de loi où il fait de tous les habitants libres ( les « pérégrins » l.7) de l’Empire des citoyens romains.
* Le texte de son édit indique qu’il veut « rendre grâce aux dieux » (l.3) et faire cesser « plaintes et libelles » (l. 2). « rendre grâce aux dieux » Cela veut dire qu’il désire étendre le culte impérial à tous les provinciaux, car c’est un culte rendu aux empereurs divinisés. Rendre ce culte montre la fidélité du citoyen à l’empereur. Faire cesser « plaintes et libelles » correspond au fait de simplifier les procédures administratives et juridiques car désormais les statuts individuels sont unifiés.
_ L’empereur Caracalla (188-217) augmente considérablement le nombre de citoyens par son édit pris en 212 où il fait de tous les habitants libres de l’Empire des citoyens romains.
_ L’édit de Caracalla a de nombreuses conséquences :
* au niveau administratif et juridique : Il permet la simplification des procédures car le droit romain s’applique à tous les habitants de l’Empire.
* au niveau politique et religieux : le culte impérial par lequel le citoyen prouve sa fidélité à l’empereur est ainsi généralisé à tous les habitants de l’Empire.
D’autres conséquences ne sont pas indiquées dans le texte :
* au niveau fiscal : l’augmentation du nombre de citoyens permet d’augmenter le nombre de personnes qui paient les impôts de succession.
* au niveau militaire : de nombreux militaires s’engageaient dans l’armée romaine pour obtenir la citoyenneté. L’édit de Caracalla a pour effet de diminuer le recrutement des soldats.
Culte impérial (p. 64): pratiques religieuses exprimant le statut surhumain de l’empereur.