l'écriture Nathalie Sarraute
Cliché : nom masculin, tire son origine des techniques de reproduction apparues au début du XIX ème siècle dans l'imprimerie, pour copier exactement un document ou une page imprimée. Différents sens : 1. image négative d'une photographie. 2.plaque de métal qui permet le tirage d'une épreuve typographique.
3. idée , phrase toute faite. Lieu commun, très banal. Synonymes : banalité, contretype, épreuve, image, lieu commun, négatif, photographie, poncif, stéréotype.
Dans le texte, le sens du mot cliché, signifie un manque d'originalité, une idée non- conforme à la réalité par la présence des personnages stéréotypés : « le jeune homme pâle et blond, la princesse géorgienne, le djiguite, le coursier fougueux , la sorcière et et les autres... ». Bien Cependant, Sarraute joue également sur un autre sens du mot quand elle écrit, parlant des mots : « ils sont rigides et lisses, glacés... on dirait qu'ils ont été découpés dans des feuilles de métal clinquant »
2)Relevez et classez les termes qui font référence à l'écriture et à la littérature : qui écrit, avec quels « instruments » ? En prenant appui sur les verbes à la première personne, identifiez les démarches de la narratrice/écrivain.
Ecriture : la première personne du singulier, la narratrice s'adresse au lecteur. Cependant, jamais elle ne s'adresse directement au lecteur, elle ne l'apostrophe jamais... il semble qu'elle s'adresse plutôt à elle-même ! Utilise des mots simples, les points de suspension. Littérature : Phrases plus travaillées, cela multiplie les effets, nous pouvons imaginer les mots sur sa feuille qui perdent leur équilibre. Donnez des exemples Il s'agit d'une enfant qui écrit avec sa « plume » à « l'encre rouge », un roman sur une petite table située devant