"L'échec scolaire, inégalité culturelle?"
Dissertation: "L'échec scolaire", inégalité culturelle?
"L'égalité des chances, c'est le droit de ne pas dépendre de la chance ou de la malchance" disait
André Comte Sponville.
Cette égalité représentant pour chacun un statut de départ, lui garantissant une meilleure intégration dans la société, ceci par le biais "d'outils" mis à sa disposition tout au long de son parcours, censés pallier les manques; par opposition "l'inégalité des chances" dans le domaine scolaire met en exergue les dysfonctionnements du système.
Ainsi, l'origine sociale est mise en avant pour expliquer cette inégalité. mais plus encore, ce sont les inégalités culturelles des parents moins que les difficultés financières qui en seraient à l'origine.
Malgré une apparente homogénéisation des modes de vie, des distinctions profondes opéreraient.
Afin d'émettre un avis sur cette affirmation, il serait utile dans un premier temps d'effectuer un tour d'horizon afin de vérifier cette dernière. il s'agira ensuite de comprendre ces faits, les mécanismes expliquant leur existence, ainsi que les
"distinctions" énoncées plus haut.
Enfin, il sera possible de se positionner sur le sujet.
L'origine sociale désigne un concept sociologique selon lequel, chaque individu ou groupe d'indi vidus occuperait une place définie au regard de la stratification sociale, ce dès leur naissance.
Ce positionnement étant considéré comme déterminant de l'évolution future de chaque être ou groupe. C'est de cette évolution dont il est justement question ici.
En effet, l'origine sociale créerait dès la scolarité des inégalités, obstacle au devenir d'une partie de la population.
Ainsi, les individus issus de milieux dits "populaires", seraient prédisposés à enchaîner les lacunes au cous de la vie scolaire, tandis que ceux issus de catégories dites "moyennes et supérieures" s'en sortiraient plus aisément.
De fait, selon les études, les enfants issus des "MP" seraient en minorité dans les