L´onu, deux dimentions de ses affaires (travail scolaire)
1969 mots
8 pages
L´espoir de vie des milliards de civils en situation de guerre dépende des opérations menées par les troupes de l ´ONU, cependant, ses espoirs sont parfois trahies. Dans les pays du tiers monde, les conflits armés et le viol aux droits humains surgissent à cause des nombreux facteurs comme les conditions économiques, les problèmes raciaux et religieuses, les enjeux géopolitiques et la pauvreté. Ces combats et le danger qui provoquent pour la population attirent les actions de maintien de la paix de l´ONU. Il est vrai que dans son site officielle on peut lire des phrases comme : « Aider naviguer les eaux difficiles du conflit à la paix », « Protection aux civils » « Surveillance des droits humaines ». Ici nous sommes face à un discours de collaboration et de légitimité des opérations. Pourtant le Conseil de Sécurité est signalé par des analystes comme un organisme de contrôle et d´intervention au service des grandes puissances mondiales et la presse internationale a montré aux casques bleus impliqués en différents scandales de violations des droits humaines.
Nous pouvons nous demander en quoi se ressemblent ces nations et quels sont les aspects positifs et ceux négatifs de la performance de l´ONU comme organisme internationale d´aide humanitaire et de paix.
Dans une première partie nous allons décrire quelques points en commun des pays en conflit ou victimes des désastres. Puis, nous allons énumérer quelques exemples des programmes d´aide sociale opérés par cette institution dans les communautés affectées. Et finalement, nous exposerons quelques actions controversées de son personnel militaire documentées par la presse et des organismes d´observation des droits.
La plupart des nations dans les situations mentionnées, dont la population civile est en danger ont des caractéristiques similaires qui provoquent un cercle vicieux qui les rend plus susceptibles.
En parlant de l´Afrique, la première caractéristique c´est la dépendance économique et