l`abbaye de Theleme
Introduction
Après le succès de Pantagruel en 1532, Rabelais, écrivain humaniste français du XVIème siècle, écrit trois années plus tard en 1535, Gargantua narrant les aventures du père de Pantagruel. Il signe le livre se son pseudonyme, Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais. Rabelais met tout son talent au service du rire et de l’ouverture d’esprit. Gargantua est sans doute le texte narratif le plus célèbre de la Renaissance française. D’une structure comparable à celle de Pantagruel, mais d’une écriture plus complexe, il conte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua. Il est qualifiable de plaidoyer pour une culture humaniste.
On se situe au chapitre 57, qui marque la fin du roman. Après avoir gagné les guerres picrocholines, Gargantua veut remercier Fère Jean en faisant construire une abbaye pour lui. C’est ainsi qu’il fait bâtir l’abbaye de Thélème, une anti-abbaye.
(Lecture)
Problématique : (En quoi peut-on dire que le système décrit ici par Rabelais incarne l’idéal humaniste ?)
Dans une première partie nous verrons la vie dans Thélème, puis, dans une deuxième partie, nous allons voir que c’est une anti-abbaye.
Développement
I.) La vie dans Thélème
1)la devise • « fais ce que tu voudras » -> liberté totale illimitée •liberté exprimé dans la vie quotidienne •harmonie totale
2)un esprit humaniste •excellente éducation, importance de l’éducation •ils ont des connaissances dans divers domaines, ce sont des humanistes. •activités diverses et raffinées = activités spécifique par sexe •instinct qui les pousse à bien agir et qui les éloigne du vice
II.) Une anti-abbaye 1)la population •peuplée d’homme et de femmes •origine noble, c’est une élite de la société « bien nés » •il y a des couples possibles à leur sortie de ce lieu. 2)la liberté •toutes les personnes sont égales, il n’y a pas d’obéissance
•l’abbaye