L.a tristes tropiques
Lecture analytique : Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques
Problématique : l’influence de la civilisation occidentale compentoraine
Commentaire :
Depuis que les Européens sont allés a la découverte du monde. Ils ont implanté leur culture et leurs traces. Mais cependant certains peuples n’ont pas suivi le développement des européen. Et cela dans les quartes du monde. Claude Lévi-Strauss un français né au début XX° siècle a Bruxelles. Il a été un grand scientifique, comme anthropologue et ethnologue. Au quelle il étudie plusieurs civilisation au brésil, en inde, et moyen orient. Dont il fait éloge dans un livre tristes tropique. Ou il témoigne la menace de l’influence des civilisations occidentales contemporaines. Dont un premier temps nous allons nous pencher pourquoi ce texte est polémique. Et nous nous poserons sur le sens de l’information de l’humanité.
I – Pourquoi se texte est polémique : * Ce texte est réquisitoire => Pour le bute attaquer et dénoncer « civilisation occidental contemporaine » * Un registre polémique => pour attaquer sa première cible « civilisation occidental » : * Détruit la planète * Figure de style => « amplification » pour convaincre de lecteur. * Accumulation => de lieux géographique : * Voire ligne 1 à 5 * Figure de style : « personnification » : * Les iles polynésiennes qui sont noyés. (ligne 1) * L’Asie toute entière prend le visage d’une zone maladive… (Ligne 3) * La forêt américaine ou mélanésienne avant même d’en pouvoir détruire la virginité,… (ligne 5 à 6)
Ces pour faire révolté le lecteur a ces faites. * Il dénonce : * une production en masse de leurs populations. (ligne 19) * la disparition des indigènes. (ligne 42) * les nouveaux explorateurs sont une cible : * comparaison * Marco Polo * Ils sont des menteurs * « falsifiés » ligne 34 * « et on a minutieusement gazé » ligne 50 * Les explorateur son