L UNION EUROPÉENNE
L’Union européenne (UE) est une organisation régionale initiée par six États d’Europe de l’Ouest en 1951. Depuis les traités de Rome en 1957 (CEE) et le traité de Maastricht en 1992 (UE), le nombre d’États membres est passé de 6 à 28. La chute du mur de Berlin en 1989 et l’implosion de l’URSS en 1991 ont entraîné un élargissement sans précédent à 12 États d’Europe centrale et orientale dans les années 2000.
La construction européenne est portée par des pays qui ont surmonté leurs divisions pour s’unir autour de valeurs communes comme la démocratie, les Droits de l’homme et le libéralisme. L’Union européenne a pour ambition de s’élargir à tous les pays européens : l’union à 28 membres n’est pas définitive.
Plusieurs candidats à l’UE sont rejeté comme le Maroc et la Tunisie, d’autres qui ne veulent pas comme l’Ukraine, la Moldavie et la Russie et d’autres qui attendent la Turquie, la Bosnie et la Serbie.
La prise de décision au sein de l’UE nécessite des institutions communautaires : le Parlement européen siège à Strasbourg (et Bruxelles), la Commission et le Conseil européens sont à Bruxelles, la Banque centrale européenne (BCE) est à Francfort. Des décisions concernant des domaines très variés, comme l’agriculture 5PAC en 1962), l’environnement, la recherche, la justice, y sont prises et s’imposent aux États membres. Ces derniers restent néanmoins souverains.
Une union d’États à géométrie variable
Le marché unique, mis en place en 1993 à l’intérieur de l’UE, permet aux marchandises, aux capitaux et aux services de circuler librement.
Une personne ayant la nationalité d’un État membre est de fait un citoyen européen depuis le traité de Maastricht : il élit ses représentants au Parlement européen et peut être éligible à des mandats locaux, même s’il n’a pas la nationalité du pays européen dans lequel il réside.
Pourtant, cette union à 28 ne concerne pas tous les domaines. Ainsi, en 1985, cinq