L Tranger
(Édition Folio Gallimard)
L’histoire :
L’histoire est celle d’un personnage-narrateur nommé Meursault, vivant à Alger en Algérie française, qui va être amené par différentes circonstances, à commettre un meurtre et au cours de son procès, sera condamné à mort.
Ce roman est composé de deux parties distinctes.
Au début du livre, Meursault apprend la mort de sa mère qui vivait dans un asile près d’Alger. Au cours des funérailles, il ne fait preuve d’aucune émotion, il demeure passif.
Après l'enterrement, Meursault rencontre à la plage Marie, une dactylo qui avait travaillé dans la même entreprise que lui. Ils passent la nuit ensemble. Le lendemain matin, son voisin, Raymond Sintès, lui demande de l'aider car celui-ci s’est montré brutal avec sa maîtresse, il craint des représailles du frère de celle-ci. La semaine suivante, Raymond est convoqué au commissariat pour avoir battue sa maîtresse, Meursault accepte d’être son témoin. En sortant, Raymond invite, Meursault et Marie, à déjeuner le dimanche suivant chez Masson un de ses amis dans un cabanon au bord de la mer. Lors de la journée, Marie demande à Meursault s'il veut se marier avec elle. Il répond que ça n'a pas d'importance, mais qu'il le veut bien.
Le dimanche même, après un repas bien arrosé, Meursault, Raymond et Masson se promènent sur la plage et croisent des Arabes, dont le frère de la maîtresse de Raymond fait partie. Une bagarre éclate, au cours de laquelle Raymond est tailler au couteau au niveau du visage par l’un d’eux. Plus tard, Meursault, seul sur la plage se retrouve face à face avec l’un des Arabes, celui-ci sort un couteau, Meursault étant en procession d’un revolver, qui lui-même avait confisqué à Raymond pour éviter que celui-ci ne tue quelqu’un, tire d’une seule balle, l’Arabe tombe à terre, Meursault tire quatre autres coups de feu sur le corps inerte.
La deuxième partie du roman est consacré au procès de Meursault, il est arrêté et questionné. Il ne fait