L Ouvrier Et La Kolkhozienne
Identifier et situer l’œuvre dans le temps.
Auteur : Véra Houkhine (1889-1953)
Nature : Sculpture en acier inoxydable (alliage fer-chrome-nickel)
Date : 1937 (pour l’exposition international à Paris)
Poids : 80 tonnes
Lieu actuel de actuel de conservation : Moscow, Russie
Commanditaire : Le parti communiste soviétique russe
Descriptions des personnages.
Les deux personnages sont habillés simplement leur vêtement flottent au vent : ils sont en train d’avancer (bras et jambes en avant signe d’énergie) et ils tendent leur bras vers le ciel (signe d’optimisme). Leur regard est vers le marteau et la faucille qu’ils tiennent en main (signe de leur classe social). Ils sont jeune ceux qui montrent la jeunesse du régime. On voit bien leurs muscles tendus qui montrent l’effort fait qu’ils réalisent ensemble ceux qui signifie la puissance et la force.
Signification de l’œuvre.
Cette statue veut mettre en avant l’énergie, l’optimisme, la jeunesse du régime, leur force et la puissance. On peut y voir aussi la marche du progrès et le triomphe du prolétariat. Cela montre aussi la volonté de révolution mondial et de conquête soviétique. Ce sentiment est renforcé non seulement par la taille monumental de cette sculpture ; 25 mètres, 80 tonnes ; mais aussi par le choix des matériaux: acier inoxydable (censé résister aux outrage du temps).
Représentation de l’œuvre.
On peut dire que cette œuvre représente un type idéaliste de société pour les communistes car les deux personnages sont réunis avec les deux outils qui symbolisent les deux branches du prolétariat (la branche industrielle et paysanne). Il forme le symbole du communisme soviétique que l’on trouve sur le drapeau de l’URSS. Il avance ensemble dans le difficulté et s’entraide.