L'ouvrier et la kolkhozienne, HDA
L’ouvrier et la kolkhozienne
Introduction : présentation de la sculpture L’œuvre : Cette œuvre s’intitule « L’ouvrier et la Kolkhozienne ». C’est une sculpture en acier inoxydable, qui mesure 25 mètres et pèse 80 tonnes. Elle fut crée en 1937.
Son auteur est Vera Moukhina (1889-1953) artiste officielle du régime stalinien. Elle est membre de l’académie des Beaux Arts de L’URSS et célèbre pour ses recherches théoriques sur les nouveaux matériaux comme l’acier. C’est un exemple du réalisme soviétique, un art au service de la propagande. Elle se situe actuellement devant le centre panrusse des expositions à Moscou.
Contexte historique :
Réalisée pour le pavillon soviétique à l’occasion de l’Exposition universelle à Paris en 1937, Staline dirigeant de l’URSS veut montrer au monde entier la gloire du communisme, c’est pour cela qu’il s’adresse à Vera Moukhina car c’est une artiste national de l’URSS. Cette sculpture sert de « vitrine » au régime, montrant la puissance de ce dernier et le soutien que lui apporte le peuple d’URSS. Placée face à l’aigle qui surplombe le pavillon Allemand, elle symbolise l’affrontement entre les idéologies communiste et nazie à la fin de l’entre-deux-guerres.
Première partie : description et analyse La représentation :
Cette sculpture est réalisée acier inoxydable, c'est-à-dire dans un alliage de fer, de chrome et de nickel. Elle mesure 25 mètres et pèse 80 tonnes.
Deux personnes y sont représentées : un Ouvrier et une kolkhozienne, qui sont deux figures emblématiques du prolétariat russe. Ils sont forts et musclés, en mouvements vers l’avant marchands d’un même pas.
L’ouvrier lève le bras gauche et tend sa jambe droite gauche vers l’avant et son bras droit vers l’arrière. Dans sa main gauche, il tient un marteau symbole de l'industrie du prolétariat. Il porte aussi un tablier.
Quand à la kolkhozienne elle lève le bras droit et tend la jambe