l'osmose
Principe de l’osmose
Le but de ce travail pratique est d’observer les caractéristiques des constituants de la cellule végétale. En parallèle, on observera le principe des différents échanges de la cellule à travers trois expériences sur une cellule végétale.
On utilisera pour ce faire une fine couche d’épiderme de chou rouge, car il est, certes, une cellule végétale facile à trouver, mais le chou rouge est surtout facilement observable au microscope grâce à la coloration naturelle de sa vacuole.
Nous savons de source sûre que les cellules possèdent une membrane et que c’est l’endroit où tous les échanges ont lieu, tel que le principe de la diffusion ou celui d’osmose. Ces échanges sont primordiaux pour les cellules. Elles permettent aux organismes vivant de maintenir un même niveau de concentration de solutés (composés mis en solution) dans ses cellules.
La diffusion simple dépend de la perméabilité de la membrane. Elle peut être perméable, c’est-à-dire qu’elle n’est pas sélective quant à ce qui passe d’un côté à l’autre. Mais elle peut aussi être semi-perméable, autrement dit, elle sera sélective et ne laissera passer que certaines substances. La sélection peut dépendre de la taille des molécules entre autres.
On peut observer que les molécules d’eau ne bougent pas. Le déplacement est uniquement présent au niveau des solutés, ici ce sont des molécules de sucre qui cherchent à s’équilibrer équitablement des deux côtés.
Le principe d’osmose ne concerne que le déplacement du solvant (l’eau) sans changer le soluté. En effet, les molécules d’eau se déplacent d’une région peu concentrée (solution hypotonique) vers une région fortement concentrée (solution hypertonique) jusqu’à l’équilibre (solution isotonique).
Ainsi, lorsqu’on ajoute de l’eau dans une solution hypertonique, la vacuole a tendance à se vider de son eau et se rétrécir. La membrane ne touche plus la paroi et la cellule meurt lentement. Par opposition,