L orientalisme
L'orientalisme est un courant littéraire et artistique occidental du XIXème siècle. Il marque l'intérêt de cette époque pour les cultures du Maghreb, turque et arabe. Inspiré par le Moyen-Orient, l'art orientaliste ne correspond à aucun style particulier et rassemble des artistes aux œuvres et aux personnalités aussi différentes et opposées que Horace Vernet, Ingres, Delacroix, Théodore Chassériau, Jean-Léon Gérôme, Fromentin, Alexandre Roubtzoff, jusqu'à Renoir, ou même Matisse et Picasso au tout début du XXème siècle. C'est donc plutôt un thème assez vaste qui parcourt les différents mouvements picturaux de cette période.
L'« orientalisme moderne », en peinture, est le prolongement de l'orientalisme dit classique, et prend sa source vers les années 1905/1910. Il trouve son plein épanouissement après la Première Guerre mondiale pour se prolonger jusqu'en 1960. Outre cette école, des peintres contemporains des années 1910-1970 ont brillamment repris et continué le motif orientaliste, paysages, nature, scènes de genre, tels Henri Pontoy (1888-1968), Jacques Majorelle (1886-1962), Paul Elie Dubois (1886-1949), Edy Legrand (1892-1970) et Gustave Hervigo (1896-1993). Après le démantèlement de l'Empire français et l'indépendance de l'Algérie, il n'y a plus à proprement parler d'École orientaliste, mais des peintres d'inspiration orientaliste, tels les Français Jean-François Arrigoni-Neri (né en 1937), Roman Lazarev, (né en 1938), ou l'Algérien Hocine Ziani (né en 1953) tout comme les Marocains Ahmed Balili (né en 1955) ou Abdelkrim Belamine (né en 1964). L'orientalisme du XXIème siècle « appartient » désormais à ses inspirateurs, artistes originaires du Maghreb.
I La peinture orientaliste : La peinture orientaliste est une peinture qui aborde des thèmes tournant autour de l'orientalisme. Il ne s'agit donc pas d'un style, d'un mouvement ou d'une école de peinture particulier. L'intérêt de l'occident pour l'orientalisme