l'organisation du sport
La pratique sportive s'est développée dans le cadre d'organisations spécifiques, présentes du niveau local jusqu'à l'échelon international.
Confrontés à cette expansion, les pouvoirs publics ont progressivement élaboré un cadre juridique.
Ils se sont dotés de structures destinées à assurer un contrôle sur des activités dont les multiples enjeux éducatifs, sociaux, politiques, dépassent le cadre privé et relèvent du domaine public.
La pratique sportive aujourd'hui
Depuis les années soixante, la réduction du temps de travail et son corollaire, l'augmentation du temps libre, ont contribué au développement des loisirs.
Plus de 36 millions de Français âgés de 15 à 75 ans déclarent avoir des activités physiques et sportives. (Enquête ministère sports 2003)
Si l'on compare les résultats des nombreuses enquêtes du Ministère chargé des Sports (voir rubrique ressources), la diversité des besoins des pratiquants est clairement identifiée.
Cette diversité est un des paramètres justifiant l'existence d'acteurs nombreux et d'horizons différents dans la pratique sportive.
Les différents acteurs
A travers cette représentation des différentes institutions ou structures participant à l'organisation de la pratique sportive, nous pouvons envisager différents secteurs :
Le DOMAINE PUBLIC participant à une activité d'intérêt général et comportant une organisation administrative chargée de la mise en oeuvre. ( l'Etat, les institutions nationales et / ou internationales, les collectivités territoriales...),
Nous aborderons plus particulièrement, le ministère chargé des sports ( MJSVA ) , le ministère chargé de l'éducation ( MENR ) ainsi que leurs services et les collectivités territoriales ( les conseils régionaux , conseils généraux , les communes ou regroupements de communes ).
Le DOMAINE PRIVE avec les autres structures prioritairement concernées par les pratiques sportives. Avec notamment le secteur non marchand