L investissement
Objectif
CETTE ÉPREUVE VISE À ÉVALUER LES CONNAISSANCES DU CANDIDAT ET SES CAPACITÉS À CONSTRUIRE ET PRÉSENTER, SOUS FORME RÉDIGÉE, UN RAISONNEMENT OU UNE ARGUMENTATION, ÉCONOMIQUE OU JURIDIQUE, À PARTIR D’UNE THÉMATIQUE DONNÉE.
Elle évolue la capacité du candidat à mettre en œuvre les compétences méthodologiques nécessaires.
Démarche
1 ÉTAPE 1 : LIRE ATTENTIVEMENT LA THÉMATIQUE
• Se poser les bonnes questions
– Quel est l’objet de cette partie de l’épreuve et de la thématique ?
– Quelles sont les connaissances à mobiliser ?
– Quels types de savoir-faire faut-il exploiter ?
Comment répartir son temps ?
• Analyser la thématique
– Il est nécessaire de lire tout le sujet, de prendre le temps de mesurer la difficulté de cette partie de l’épreuve. Appréciez vos points forts et vos faiblesses par rapport aux attentes du sujet.
– Relevez et définissez les mots clés et les mots directeurs qui indiquent le travail à faire.
– Repérez le type de questionnement. S’agit-il d’un sujet de type « discussion », « analyse », « interdépendance » ou « comparaison » ?
• S’agit-il de défendre un point de vue ? Il faut montrer ou démontrer ou encore expliquer.
Par exemple : « Démontrer que le contrat de franchise présente des avantages pour les contractants. » La réponse doit être bâtie autour d’un raisonnement montrant l’intérêt du contrat de franchise pour le franchisé et pour le franchiseur.
• S’agit-il d’affirmer un point de vue tout en reconnaissant que cette affirmation peut être nuancée ? Il faut discuter, distinguer.
Par exemple : « Le licenciement est-il toujours une mesure disciplinaire ? » La réponse doit montrer que le licenciement est une mesure disciplinaire mais qu’il ne l’est pas toujours. Très souvent, ce type de thématique se présente sous la forme d’une question.
• Mais ce n’est pas toujours le cas.
Par exemple : « Démontrer que le contrat de franchise n’a pas