L'invention de la politique moderne
1) III République 1870-1940
Comment les français sont devenus électeurs et nationaliste ? :
C’est à partir de 1870 que sont posés les fondements la république qui s’impose peu à peu comme un régime incontesté, mais il y avait une instabilité permanente
La pratique du vote se généralise avec l’extension du suffrage et la forme libre que prennent les élections, suffrage universel en 1848 mais encore fortement contrôlé avant 1870.
La lutte électorale s’intensifie et de véritable marché politique se constitue. La politique devient donc une affaire de professionnel. La politisation de la société Française engendre que les partie politique encadre le suffrage et deviennent les acteurs essentiels de la vie politique.
Auparavant peu de gens votés donc peu de personnes travaillaient dans la politique, car quasiment personne n’avait le droit de vote. Relation personnel avec leur électeurs et partagent souvent la même vie qu’eux (même profession, style de maison…) donc pas de concurrent, monopole politique.
On est alors sur des intérêts locaux, les candidats n’ont pas de programme, juste des « copains ».
1848 suffrages universels masculins, le nombre d’électeurs augmentent. Passe de 60 000 à 10M°
Appropriation lente, électeurs doivent s’habituer, les candidats doivent mobiliser un nouvel électorat et vont devoir se faire élire réellement. Travail éducation civique engagé par les républiques, augmentation du niveau scolaire.
Au départ donne leur ressource personnels Distribue de l’argent pour se faire élire, des emplois, des logements…. Il faut donc avoir certaines ressources pour être candidats. Vote repose non sur de la politique mais sur l’obligation (tu me donnes ça je vote pour toi)
Le vote est une démarche collective qui va peu à peu s’individualiser.
Domination sociale passe à une domination politique.
Les conditions du suffrage se transforment car il y a de nouveaux acteurs les républicains les radicaux