l'introduction en bourse et son impact sur la performance de l'entreprise
L'article 5 de la Loi N° 5-88 promulguée par le Dahir n° 1-92-138 du 25 décembre 1992 relative aux obligations comptables des commerçants dispos que « la valeur des éléments actifs et passifs de l'entreprise doivent faire l'objet d'un inventaire au moins une fois par exercice, à la fin de celui-ci".
Les modalités de l'établissement de l'inventaire, et en particulier de l'inventaire des stocks ainsi que les méthodes de leur évaluation sont précisées dans le Code Général de Normalisation Comptable (CGNC). Ce dernier dispos que l’entreprise doit procéder à la fin de chaque exercice au recensement et à l'évaluation de ses éléments patrimoniaux. On comprend de ceci que l'entreprise doit établir la liste complète, par groupe de marchandises, matières, travaux et produits correspondants à la classification des comptes et l'évaluation des existants réels ainsi recensés.
En matière fiscale, les entreprises sont tenues d'établir un inventaire précis et détaillé de leurs stocks et en déterminer la valeur. L'absence d'un inventaire en bonne et due forme constitue une irrégularité grave qui peut amener l'administration fiscale à mettre en cause la valeur probante de la comptabilité et déterminer par conséquent des bases d'imposition d'après les éléments dont elle dispose.
Dans le cadre de sa mission de révision des comptes, l’auditeur externe devrait assister à l’inventaire physique afin de se prononcer sur la régularité et la sincérité des stocks figurant au bilan, le cas échéant, il émettra une réserve sur les stocks.
Le présent rapport se propose de décrire notre assistance à l’inventaire physique de la société ABC en commençant par la notion du stock puis mettre en évidence l’importance des stocks au niveau du bilan d’une société industrielle pour ensuite décrire les différents travaux effectués.
Partie I : Généralités sur les stocks
I)- Définition et typologie des stocks
A)- Définitions : Stocker, c'est engager des dépenses pour