L ingenu
1178 route de Merlimont
62180 Rang-du-fliers
Mr Voltaire 17 rue du martyre , 75001 Paris
Rang-du-fliers le 27 mai 2015
Conte philosophique « L’Ingénu »
Monsieur ,
Je me permet de vous écrire ce jours pour vous faire part de mon avis sur votre conte philosophique qu'est « L'Ingénu » en effet , ce conte qui m'a fait extrêmement rire je me permet ici de vous citer quelques moments qui m'ont permis d’apprécier cette lecture. Tout d'abords dans le chapitre III « Le Huron, nommé l'Ingénu, converti. » , le discourt du Huron m'a fait beaucoup rire en effet , ici le Huron Après s'être confessé, exige de son confesseur qu'il le fasse à son tour : "je t’ai conté mes péchés, tu ne sortiras pas d’ici que tu ne m’aies conté les tiens". Cela est drôle car un prêtre est une personne pur et n'a donc aucun péché a se confesser.
Dans le chapitre IV « L'Ingénu baptisé » , je ne puis m’empêcher de sourire grâce au comique de situation où Huron est nu dans la Rance de plus celle ci est doublement comique quand Mlle de St Yves vient voir l’Ingénu et « qu’elle baisse les yeux, puis les relèvent avec une grâce attendrissante ». Je me demande alors sur quoi elle baissait les yeux.
Ensuite , dans le chapitre IX « Arrivée de l'Ingénu à Versailles. Sa réception à la cour. » le comique de situation est aussi présent en effet , le comique de situation est provoqué par Huron est son ignorance du système hiérarchique décrits par vous même pour moi des phrases naïves telles que «