l'industrie des loisirs
Le jeu, le divertissement fait partie intégrante de l'homme depuis la nuit des temps. Les premiers vestiges de dés remontent au 3ème millénaire avant Jésus Christ et c'est sans parler de l'importance des Jeux Olympiques de l'Antiquité Grecque, remis à l'ordre du jour depuis 1894 grâce à Pierre de Coubertin.
Le mot sport vient d'ailleurs de l'ancien français "desport" qui signifie "amusement".
Le jeu, si il présent dans l'histoire, se manifeste également très tôt dans l'éducation de l'enfant qui découvre le monde extérieure en "jouant" à imiter ses parents, à faire la guerre etc ...
Présent dans toutes les civilisations, il a fait l'objet de censures à certaines époques, comme au Moyen-Âge, où il était considéré comme satanique, et ai aujourd'hui omniprésent dans notre société où il est devenu une constante du bien-être. On parle même d'une "industrie" des loisirs, bien conscient qu'un commerce se cache derrière ces mots. Nous allons donc voir dans quelle mesure le divertissement, si cher à l'homme, est un bon indicateur de l'état d'esprit d'une société.
En observant de plus près notre société, nous pouvons constater que le jeu est omniprésent et sous diverses formes, qu'il s'agisse de jeux d'argent, de plateaux, télévisés, vidéos etc ...
Une tendance très forte se renforce même depuis plusieurs années : la ludification. Cette pratique consiste à transférer les mécanismes du jeu vers d'autres domaines, tel que l'apprentissage, pour transformer le travail, de l'ancien français "souffrance", en distraction.