l'hypermétropie et la perbitie
Causes: Un hypermétrope a un défaut de proportion dans l’œil : il a l’œil « trop court » ce qui signifie qu’il n’est pas assez profond pour permettre aux rayons lumineux de converger sur la rétine, ainsi l’image se forme à l’arrière de cette rétine. La vision d’un hypermétrope est normale de loin car les rayons peuvent se croiser sur la rétine mais plus il se rapproche de l’objet à regarder plus il a du mal à voir correctement car plus les rayons se croisent difficilement ou plus de tout sur la rétine
Conséquences : Ainsi un hypermétrope voit donc correctement de loin mais plus il se rapproche d’un objet plus sa vision devient floue, et voir net n’est possible qu’avec une accommodation forcée qui est très fatigante. Et plus l’objet est proche (lecture, travail minutieux), plus la fatigue visuelle est importante.
Correction : Pour corriger une hypermétropie, il faut de faire converger davantage la lumière. Pour cela on prescrit au malade des verres correcteurs appelés verres convergents ou convexes. Ils dévient les rayons selon le besoin de correction de l’œil ce qui leur permet de converger correctement sur la rétine. Les verres pour hypermétropes sont épais au centre et fins au bord.
LA PRESBYTIE
Causes : La presbytie est un trouble visuel qui apparait généralement après quarante ans. Avec l’âge, l’élasticité du cristallin diminue peu à peu. Sa capacité de déformation diminue et son pouvoir d’accommodation avec, l’image n’est donc plus amenée de manière correcte sur la rétine. Conséquences : Une personne souffrant de presbytie a une vision floue de près, ressent une certaine fatigue visuelle et doit éloigner les objets de ses yeux pour effectuer des actions minutieuses (comme lire ou passer un fil dans le chat d’une aiguille).
Correction : Pour avoir une vision de près confortable, une personne presbyte peut porter des lunettes à verres progressifs, des lunettes à verres multifocaux (avec double ou triple foyer), des lentilles