L'humorisme
JP G, « Inventer la biomédecine : La France, l'Amérique, et la production des savoirs du vivant 1945-1965 »
JC P (historien) « Quiconque n'est pas médecin est un charlatan », sur cette base, comment définir la médecine ? (travail sur les discours médicaux)
Avant le XIXème, l’humorisme Une représentation de l’homme et du corps
Hippocrate défini une éthique de la médecine, une philosophie qui est le contenu de cette médecine. Pour lui le monde est UN, du macrocosme au microcosme. Et tout découle de cette perception du monde, dont la physique, la médecine…
Cette perception du monde est immédiate (universaux philosophiques ?)
Quatre types de qualités se déclinent : chaud / froid et sec / humide.
C'est ainsi que va se construire la médecine humorale, mais on retrouve cela dans les autres médecines (pré-colombienne, indienne).
La physique est constituée de quatre éléments : terre, eau, feu, air.
Et il y a quatre humeurs dans le corps : lymphe, sang, bile jaune et bile noire.
(rq : la lymphe correspond à la « pituite », la « goutte au nez » qui correspond parfois à un écoulement de LCR)
Chaque élément est représenté par une des 4 humeurs, relative à certaines qualités…
… pour un système « parfait ».
La médecine n’est en fait pas une représentation de l’homme mais une représentation du corps car sinon on réduit l'homme a un assemblage biologique.
Ce discours médical tient debout car il correspond à des représentations « populaires », au discours « vulgaire » : « J’ai pris froid », « J’ai pris un coup de chaud », etc.
A partir de là on est face à une médecine équilibrée, système de représentations cohérent qui va perdurer pendant 2000 ans.
Une nosologie Ainsi, la santé se définit par l'équilibre de ces quatre humeurs (« enkrateia », notion grecque d'équilibre et de juste milieu, concept très présent dans la pensée grecque, chez Epicure et Aristote par exemple, pour ne citer qu'eux)
Et la maladie est donc le