l'homme et le travail
A) La place de shanghai dans le monde
Introduction :
Shanghai, métropole en pleine mutation située dans un pays émergent, est le symbole du modernisme et du développement actuel chinois. Avec près de 14,5 millions d’habitants, Shanghai est aujourd’hui le symbole du dynamisme économique d’une Chine ouverte sur l’extérieur.
Pôle structurant de la mondialisation et de la façade maritime chinoise, la ville connaît de nouvelles dynamiques urbaines.
I. Shanghai insérée dans les flux mondiaux.
La ville (Shanghai) concentre de nombreux sièges sociaux (centres de décision et de gestion des entreprises). Elle accueille des industries non polluantes et des entreprises multinationales (Hewlett Packard, IBM, Philipps par exemple). Tournée vers le monde, elle développe son aéroport international relié aux lignes de métro par le Maglev, train allemand à grande vitesse. Et le port de Waigaoqiao est actuellement doublé par la construction du port en eaux profondes de Yanshan plus au sud afin de pouvoir accroître le trafic en conteneurs.
II. Une ville au rayonnement mondial
La circonscription de Shanghai, comme le reste de la Chine, attire un nombre croissant d’étudiants étrangers. Ce phénomène est accompagné et encouragé par un programme de bourses ambitieux à tous les niveaux de l’administration chinoise.
Shanghai est la deuxième région de Chine en termes d’accueil d’étudiants étrangers. Elle arrive tout de suite après Pékin avec 50 000 étudiants étrangers. La province de Zhejiang arrive en 5ème position et le Jiangsu en 6ème position avec respectivement 17 461 et 17 425 étudiants. La circonscription consulaire rassemble donc 85443 étudiants, soit environ 26% du total national. En 2013, Shanghai comptait plus de 2.400 étudiants français, tandis qu’ils étaient 3.251 à être inscrits dans les universités de la circonscription.Environ 40% des étudiants étrangers viennent désormais en Chine pour suivre un cursus diplômant, soit une augmentation annuelle de 12,35%.