l'homme est un loup pour l'homme
(questions) ARGUMENTS
(explications) EXEMPLES - REFERENCES
(illustrations) THESES
(affirmations)
INTRODUCTION (problème - alternative)
La violence et la méchanceté sont-elles naturelles à l’homme ou bien un effet pervers de la civilisation qu’il serait possible de corriger ? L’homme est-il méchant comme un loup ou est-il devenu un être plus méchant que le loup lui-même ? ANALYSE DU SUJET Vocabulaire « L’homme » – Il est difficile de proposer une « définition » non réductrice de l’être humain. L’homme est une créature douée de raison… capable de déraisonner, et un être « sociable »… capable de tuer son prochain ! Bref, l’homme outrepasse toujours les définitions qu’il peut donner de lui-même. (Constat et présupposé)
C’est un fait que le crime et la violence n’ont pas disparu de la surface de la Terre. Certaines formules proverbiales présentent l’homme comme un prédateur redoutable. Ainsi : « l’homme est un loup pour l’homme » (Hobbes).
> rappel de la question « Le loup » – On a toujours associé le loup au « méchant »… et au « gourmand » ; le christianisme en fit même une image du Diable. C’est bien connu, le loup « dévore » les petits enfants, surtout s’ils ne sont pas sages. La méchanceté est une volonté de nuire qui s’accompagne de violence ou de cruauté. Dans l’imagerie populaire, le loup n’est pas seulement un prédateur : il se délecte de l’effroi qu’il peut causer (il « ricane »). Phrase « Pour l’homme » - On nous demande de confirmer ou d’infirmer (est-il vrai ?) un présupposé peut-être faux :à savoir que l’homme est un prédateur et/ou un méchant « pour » l’homme , ce qui peut signifier aussi bien envers lui-même qu’envers autrui.
1ère PARTIE
L’homme est-il l’ennemi de lui-même ? Comment expliquer l’agressivité et la méchanceté qui habite l’homme au plus profond de lui ? Et comment se manifestent-elles socialement ? La formule