L Herbe Rouge De B Vian
I. Biographie de l'auteur
Celle-ci est peu pertinente au regard du roman. En revanche, il peut être intéressant de noter la polyvalence de Boris Vian : parolier, trompettiste, poète, chanteur...
II. Résumé
L'Herbe Rouge relate l'histoire de deux couples, qui se désagrègent au fur et à mesure du livre. Wolf, compagnon de Lil, construit une mystérieuse machine qui semblerait avoir le pouvoir de supprimer les souvenirs évoqués lorsqu'on l'utilise. Il est retrouvé mort après en avoir abusé. Lazuli devient fou, et finit par se suicider, devant les yeux de sa compagne Folavril. Celle-ci décide de s'enfuir avec Lil, pour mener une vie de frivolité. Et pendant ce temps, le Sénateur Dupont, le chien de la maison, se laisser abrutir par le bonheur de posséder un ouapiti.
III. Les personnages
Wolf : Grand, brun.
Saphir Lazuli : Grand, brun.
Folavril : Blonde, parfum agréable, très mince.
Lil : Blonde, parfum agréable, très mince.
Sénateur Dupont : Le chien de la maison. Doué de parole.
A noter : la polysémie des noms (qui donne le ton à tout l'ouvrage).
IV. Les grands thèmes
Les couples : Il y en a 3 : Lazuli/Folavril ; Wolf/Lil ; Sénateur Dupont/Ouapiti. Le seul qui résiste est le dernier, bien que nous pouvons nous interroger sur sa qualité : le Sénateur n'est plus que l'ombre de lui-même. Cependant, les deux premiers semblent parfois interchangeables : les descriptions des personnages sont très proches les unes des autres, et les partenaires de chacun s'échangent.
La réalisation des désirs : La question n'est pas résolue : la personnalité du Sénateur est morte lorsqu'il a eu son ouapiti, la folie de Lazuli a empiré et l'a mené à se tuer lorsqu'il a pu consommer avec Folavril, et Wolf, faute d’envie de réaliser un quelconque désir, a fini par mourir, comme vidé de lui-même par la machine. Lil et Folavril finissent par mener une vie facile, remplie de désirs futiles et aisés à réaliser.
La psychanalyse : La machine se présente comme une