l'haptonomie
L’haptonomie.
1. Introduction
J’ai décidé de réaliser ce travail sur l’haptonomie car c’est une pratique que je connais peu et qui m’intéresse tout particulièrement par ses caractéristiques affectives et relationnelles.
Nous avons réalisé un exercice pratique qui consistait à réaliser un balancement de tout le corps de haut en bas par une pression et un léger secouement par les pieds. J’ai trouvé ca intéressant de se rendre compte que le moindre contact engendrait une répercussion positive ou négative selon le contact dans tout le corps. Je me suis rendue compte que le corps est une unité et cela m’a donné envie d’approfondir cette partie du cours.
Le mot haptonomie vient de 2 termes grecs hapsis / haptein qui désigne le toucher, le lien, le tact et nomos qui signifie la norme, la règle.
L’haptonomie est donc la discipline du « toucher affectif ». Elle a été fondée par Frans Veldman dans les années 60.
L’haptonomie est souvent considérée comme une thérapie, une méthode de guérison ou encore une préparation à la naissance. Mais cette image est loin d’être la bonne.
En effet, l’haptonomie consiste en un accompagnement de la personne permettant de lui faire prendre conscience de ses capacités. Elle peut alors s’intégrer dans toute profession d’aide ou de relation de soins au sens large.
Cet accompagnement entre en jeu dans l’interaction et les relations affectives humaines à travers les contacts tactiles et vocaux.
L’haptonomie peut avoir différents champs d’actions tels que l’haptopuericulture, l’haptopédagogie, l’hapto- psychothérapie et psychagogie, haptosynésie, l’accompagnement des personnes âgées et des mourants, la kinésionomie et l’haptonomie pré- et postnatale et obstétricale (dont je vais parler dans ce travail).
2. L’haptonomie prénatale
2.1. Définition
L’haptonomie prénatale permet à la maman, au papa et au bébé d’entrer en relation bien avant que l’enfant naisse. Ceci permettra d’entrer dans une relation