l'habitation
Dans le langage courant le mot habitat fait référence à l'endroit où les hommes (ou d'autres animaux) se réfugient pour dormir, travailler ou tout simplement se protéger des intempéries et de la faune. On parle même plus souvent d'habitation.
L'homme préhistorique ne vivait pas dans les grottes...
Si les préhistoriques n'avaient pas élu domicile dans les grottes c'est tout simplement que les conditions ne s'y prêtaient pas forcément. Toutes les régions ne bénéficiaient pas d'un relief comportant des grottes ou abris sous roches. Parfois les grottes étaient déjà occupées par des animaux (comme les ours par exemple...).
L’habitat pouvait être de deux sortes, soit en plein air, soit sous abri. Ces différents types d'occupation varient suivant le climat et le relief des lieux. En Afrique orientale l'absence de grottes et d'abri sous roche a privilégié les campements de plein air. Dans les régions où il existait des abris rocheux les hommes préhistoriques ont bien sûr profité de ses protections naturelles (ex : le Périgord en France).
Les bâtiments de pierre du Moyen Âge ne sont pas représentatifs de la manière dont vivait la majorité de la population. Presque partout les gens vivaient dans des maisons en bois. Non seulement à la campagne mais aussi dans les villes, les monastères et les châteaux forts étaient encore la plupart du temps construits avec la technique ancestrale des meneaux qui remonte à l'âge de la pierre polie.
Malgré les mauvaises conditions de conservation des bâtiments en bois, une grande variété de types d'habitations et de fermes a été observée. De longues habitations-étables, dans lesquelles les hommes et le bétail vivaient sous le même toit, étaient courantes.