L'extraction d'ADN
L’ADN est la molécule essentielle de tous les organismes vivants. Elle porte l’information génétique faisant d’un organisme ou d’une cellule ce qu’elle est.
La structure de l’ADN (acide désoxyribonucléique) est composée de groupement phosphate lié à un sucre (le désoxyribose) qui est lui-même fixé à une des 4 bases azotées, A (adénine), C (cytosine), G (guanine), T thymine). Un groupe «phosphate-sucre-base azotée» constitue un nucléotides. Les nucléotides sont liés les uns aux autres pour former un brin d’ADN. L’ADN est donc un polymère de nucléotide. Deux brins d’ADN interagissent entre eux par les bases azotées formant une molécule d’ADN double brin. Cette molécule est similaire à une échelle dans laquelle les groupements phosphate-ribose constitueraient les montants et les bases azotées formeraient les barreaux. Les deux brins d’ADN dans cette échelle sont en orientation opposées (antiparallèle). Cette échelle est torsadée donnant la fameuse forme de double hélice à l’ADN double-brin.
Mis bout à bout, cela donne plus de 2 mètres d’ADN par cellule ! Pour empaqueter tout cet ADN dans le noyau, l’ADN est fortement replié et compresser avec l’aide de protéines pour former la chromatine. L’empaquetage extrême de l’ADN forme les chromosomes mitotiques.
2 Extraction de l'ADN d'une banane
But: Extraction de l'ADN d'une babane Mode opératoire Pourquoi ?
1) Purée de banane:
-Peler et couper une banane en deux
-Ecraser la demie banane avec une fourchette dans un bol
Désagrégation des tissus et fragilisationdes parois cellulaires.
2) Lyse des cellules:
-Ajouter 50mL d'eau, 2 cuillères à café de sel de cuisine et une cuillère de liquide vaiselle
-Mélanger délicatement
Le détergent permet la lyse des cellules en désagrégeant les membrans cellulaires et débarrasse l'ADN des protéines qui lui sont liées (ex: histones).
Le sel facilite la formation du précipité d'ADN