l'exposition au soleil et les risques pour la santé
Les "rayons" du soleil sont en réalité des ondes électromagnétiques qui transportent de l'énergie. Les différents "rayons" qui sont importants du point de vue sanitaire sont les ultraviolets (UV), invisibles à l'œil humain, les "rayons" visibles ; c'est à dire la lumière que nous voyons, et les infrarouges (IR) qui constituent notre principale source de chaleur et qui sont également invisibles.
Sur la peau, ce sont les cellules appelées : « mélanocytes » qui sont responsables du bronzage car elles absorbent les UV qui viennent du soleil.
Effets nocifs des rayons UV
En plus des coups de soleil, les rayons UV (=ultra violet) peuvent également provoquer les effets suivants : vieillissement prématuré de la peau tumeurs précancéreuses de la peau mélanome et cancer de la peau autre que le mélanome
Le cancer de la peau est le type de cancer le plus courant.
L'exposition aux rayons UV est le facteur de risque le plus important du cancer de la peau. Tous les types de rayons UV font augmenter le risque d’être atteint d’un cancer de la peau. cataracte – (obscurcissement permanent de l'œil qui réduit la vision) certains cancers de l’œil Les rayons UV peuvent également affecter le système immunitaire, (=correspond à l'ensemble des mécanismes de défenses de l'organisme) mais on ne saisit pas encore très bien comment cela affecte la santé.
Personnes à risque
Personne n’est totalement à l’abri des dommages causés par le soleil, mais certaines risquent davantage de subir des lésions cutanées (= blessure relatif à la peau) dues aux rayons UV.
Type de peau
Le type de peau d'une personne peut affecter son risque de cancer de la peau. Certains types de peau brûlent plus facilement et sont plus susceptibles d’être endommagés par le soleil. La mélanine est un pigment qui donne la couleur à la peau, aux yeux et aux cheveux. Elle protège naturellement la peau des rayons UV. Les personnes dont le teint est clair produisent