L expiation Hugo lecture anaytique
Ce texte peut être découpé en quatre parties :
- Vers 1 à 4 : La défaite, vision d'ensemble.
- Vers 5 à 9 : Idée de confusion totale, vision d'ensemble.
- Vers 10 à 17 : Série de gros plans.
- Vers 18 à 28 : Un plan d'ensemble sur l'armée.
Hugo veut nous montrer le désespoir de l'armée. Dans un plan d'ensemble, il veut nous montrer l'armée sur tous les points, sur le plan physique et moral.
Etude
Une défaite humiliante et une marche très lente :
- Revenons à la première partie : la vision d'ensemble de l'armée.
- "Il neigeait" (vers 1) : Nous avons la répétition de "il neigeait" cinq fois dans le texte : vers 1, 5 et 10 et 2 fois au vers 18. Le terme "blanche" est de plus répété quatre fois. Enfin, Hugo fait allusion neuf fois à la neige dans le texte. Ce verbe est conjugué à l'imparfait, ce qui lui donne une valeur de durée. On comprend que la neige ne finit pas de tomber. C'est une anaphore.
- "On" (vers 1) : Il est employé sept fois dans le texte. Hugo est donc extérieur au texte. Le lecteur voit donc la retraite de l'armée à travers les yeux d'un soldat.
- "On était vaincu par sa conquête" (vers 1) : Les soldats sont vaincus par la conquête de Napoléon I. C'est une antithèse. Etre vaincu par une conquête est absurde. Hugo fait donc ici un reproche à Napoléon. C'est d'ailleurs la leçon du texte.
- Vers 2 : Ce vers fait apparaître Napoléon sous la forme d'un aigle. C'est une allégorie. Ce texte fait apparaître trois fois de suite Napoléon : "aigle" (vers 2), "empereur" (vers 3), "lui" (vers 4). Notons un decrescendo dans la façon de le nommer.
- Vers 3 et 4 : Allitération en "an" qui donne une impression de difficulté de la marche évoquant aussi les difficultés physiques et morales.
L’hiver ennemi :
- Vers 5 et 6 : Réapparition de "il neigeait". Dès ce vers, l'hiver et la neige sont animés de mauvaises intentions et d'une volonté destructrice. Il n'y a plus aucun repère de temps. Le Monde est uniforme. Ils sont perdus dans un désert où le