L'exclusion
La discrimination, la pauvreté, le VIH/SIDA, les conflits armés et une mauvaise gouvernance sont les causes profondes de l’exclusion. Ils empêchent les enfants d’avoir accès à l’éducation, aux soins de santé et à d’autres services essentiels. Lorsqu’ils sont privés de ces services, les enfants sont plus vulnérables face à la maltraitance et à l’exploitation.
A. Discrimination
1) FONDEE SUR LE SEXE
Pour 100 garçons qui ne vont pas à l’école primaire, on compte 117 filles non scolarisées, et cela en grande partie à cause de la discrimination sexuelle. Plus de 40 pays n’ont pas atteint la cible de la parité dans l’éducation primaire fixée pour 2005 dans l’optique des Objectifs du Millénaire pour le développement. Cette discrimination est aussi un facteur qui limite l’accès des femmes aux soins de santé de base, ce qui augmente les risques des mères et des enfants de mourir de causes que l’on aurait pu éviter.
2) FONDEE SUR L’APPARTENANCE ETHNIQUE
Près de 900 millions de personnes appartiennent à des groupes désavantagés au seul motif de leur identité. Confrontés à la discrimination, les enfants autochtones tendent à être moins souvent enregistrés à la naissance, à être en plus mauvaise santé, moins souvent inscrits à l’école et plus vulnérables à la violence, aux mauvais traitements et à l’exploitation. Dans la région amazonienne de l’Équateur, par exemple, seulement 21 pour cent des enfants de moins de cinq ans ont un certificat de naissance, alors que la moyenne nationale est de 89 pour cent.
3) FONDEE SUR L’INVALIDITE
On estime à 150 millions le nombre d’enfants handicapés dans le monde, dont la plupart vivent au quotidien la réalité de la discrimination et de l’exclusion. La grande majorité des enfants handicapés du monde en développement n’ont pas accès à des services de réadaptation ou de soutien, et beaucoup d’entre eux ne peuvent pas entrer dans le système d’éducation conventionnel. Entre 250 000 et 500 000 enfants