L europe
2° les institutions européennes
Il y a trois institutions politiques qui détiennent les pouvoirs exécutif et législatif de l'Union. Le Conseil représente les gouvernements, le Parlement représente les citoyens, et la Commission représente les intérêts européens. Le Conseil, le Parlement ou d'autre partie demandent à la Commission d'élaborer un texte. La Commission fait alors une ébauche et la présente au Parlement et au Conseil, qui doivent généralement donner leur accord, les modalités exactes de celui-ci dépendant de la procédure législative appliquée. Une fois que c'est approuvé et signé par les deux chambres elle devient une loi. La tâche de la Commission est d'assurer sa mise en œuvre dans les activités quotidiennes de l'Union. Compétences :
Conseil européen :
Le Conseil européen n'est pas composé des ministres mais des chefs d'États ainsi que du président de la Commission. Il se réunit quatre fois par an pour définir l'agenda politique de l'Union et donner une impulsion à l'intégration. L'institution est présidée par un président, élu pour deux ans et demi. Le Conseil européen a gagné en pouvoir exécutif, puisqu'il a désormais le pouvoir de désigner le président de la Commission et le Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. L'organe dans son ensemble a été décrit comme le plus haut corps politique de l'Union européenne.
Conseil de l'Union européenne :
Le Conseil de l'Union européenne est un organe détenant les pouvoirs législatif et exécutif, constituant donc le principal organe décisionnel de l'Union.
Le Conseil est composé de 27 ministres nationaux (un par État). Le Conseil partage le pouvoir législatif et budgétaire avec le Parlement.
Commission européenne :
La Commission est l'organe exécutif de l'Union. C'est un organe composé d'un représentant par État mais organisé de façon à être indépendant des