L'europe au 19ème siècle
« Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » le président américain Abraham Lincoln définit la démocratie dans son discours de Gettysburgh (1863). Tout au long du XIXe siècle, la monarchie reste le modèle dominant. Le maintien du régime monarchique s'explique par plusieurs facteurs : le poids des traditions politiques, le prestige du modèle politique, et la capacité des souverains d'arbitrer les disputes parlementaires. Les évènements de 1789 en France se sont développés dans toute l’Europe. Il y a une émergence de la conscience nationale et du sentiment patriotique très puissant. Des révolutions industrielles éclatent dans toute l’Europe. La Démocratie est un régime politique dans lequel le peuple détient et contrôle le pouvoir. Il ne faut pas confondre démocratie et république.
Comment l’Europe au 19ème Siècle se développe pour arriver a une démocratisation ?
Dans un premier temps nous allons voir l’idée démocratique en Europe, puis l’évolution de la démocratie et enfin pour finir les limite de la démocratie.
I- L’idée démocratique en Europe
a) Qu’est-ce que la démocratie pour les Européens au 19ème Siècle
Les démocrates, tout en défendant les libertés individuelles, réclament le passage d'une souveraineté nationale exercée par les élites à une véritable souveraineté nationale populaire. Chaque citoyen doit avoir les mêmes droits politiques grâce à l'établissement du suffrage universel.
b) Les premières influences de la démocratie
Milieu 19ème siècle les idées démocrate commence a rentré dans les idées et sont reconnues. Le suffrage censitaire commence a reculé ce qui laisse le droit de vote a de plus en plus de personnes. A la fin du 19ème siècle le suffrage universel masculin apparait dans de nombreux pays européens : en France (1848), au Danemark (1849), en Grèce (1864), en Allemagne (1871 pour le Reichstag), en Suisse (1874), en Bulgarie (1879), en