L'etat islamique, naissance, développement et moyens de lutte de la comunauté internationale
"Le terrorisme, c'est la propagande par l'action" C'est par cette citation que Walter laqueur définit la notion de terrorisme.
En effet, le terrorisme désigne l'usage de la violence à des fins politiques, cela pour faire pression sur un gouvernement, contraindre une population à l'obéissance, médiatiser une cause et plus souvent promouvoir une idéologie. Pour ce faire, les terroristes ont généralement recours aux attentats, aux assassinat ou encore aux enlèvements, ceci afin de frapper l'opinion publique en instaurant un climat de terreur.
Traditionnellement, l'organisation terroriste dénommé "Al Quaida" ou "la base" en français était la plus puissante et la plus crainte du genre ayant à son actif plusieurs attentats extrêmement meurtrier, avec, notamment ceux du World Trade center en 2001 ou ceux de Madrid en 2004.Mais, depuis 2006 et la réunion du conseil consultatif des moudjahidines en Irak, une nouvelle organisation dénommée ''état islamique en Irak" dans un premier temps puis "état islamique en Irak et au levant" ou encore Daesh, a fait son entrée sur la scène du terrorisme internationale.
Cette nouvelle entité, proche, dans un premier temps, de sa grande sœur "al Quaida", s'en est peu à peu affranchi, avec, tout d'abord l'apparition de divergences sur le plan idéologique puis par la stratégie et les moyens d'action. Tout ceci pour aboutir aujourd'hui à un paradigme totalement novateur des finalités du terrorisme qui dénotent désormais de façon quasi antinomique avec ses vues traditionnelles!
En effet, avec ce groupe d'un genre inédit, il ne s'agit plus seulement de frapper les intérêts occidentaux de par le monde mais au contraire, on assiste au développement d'une volonté de création d'une nation rassemblant tout les vrais musulmans au sein d'un Etat régit par la charria, avec le djihad perpétuel comme seul objectif jusqu'à l'anéantissement de toute