L'esclavage
déf:
L’esclavage est le statut d’une personne qui appartient à un maître. L’esclave est considéré comme un bien matériel, il peut donc être acheté, vendu, et son propriétaire le traite comme il le veut ou suivant des règles établies (comme le code noir). Souvent utilisés pour des travaux durs, ils ont des conditions de vie atroces. Les esclaves étaient souvent des prisonniers ou vaincus suite à des guerres ou des peuples exploités. Les enfants d’esclaves devenaient esclaves aussi. Ils pouvaient être affranchis par leur maître, ou parfois par décision judiciaire ou en achetant leur liberté.
Histoire:
L’esclavage est une pratique très ancienne, déjà présente durant la préhistoire, largement répandue dans les civilisations antiques du monde entier (Mesopotamie, Egypte, Grèce, Empire Romain, mais aussi Chine), puis qui perdure principalement au Moyen-Orient. L’esclavage connait un second essor important au XVIè siècle dans le Nouveau Monde avec la traite des Amérindiens. Cependant, les populations d’Amériques étant décimées et massacrées, les colons les remplacent par des Noirs pour travailler principalement dans les plantations (de sucre, par exemple). C’est le développement du commerce triangulaire et de la traite des Noirs. Controversé, l’esclavage est aboli dans la plupart des régions du monde à la fin du XVIIIè siècle et au XIXè. L’Angleterre est la première à l’interdire en 1833. En France, il est supprimé par la Convention en 1794, rétabli par Napoléon en 1802 puis définitivement abolit en 1848 grâce à Victor Schœlcher. Aux Etats-Unis, il prend fin après la guerre de Sécession (1861-65), dont il est un enjeu majeur.
Traite des Noirs: (XVIè—>XIXè) 12 millions d’Africains réduits à l’esclavage
Les esclaves sont capturés en Afrique, ou le plus souvent échangés contre de la pacotille, arrachée à leur pays. —> provoque guerres tribales en Afrique et rivalités entre nations pour monopoliser le marché (surtout entre