L'esclavage moderne
1) L’esclavage moderne se manifeste sous forme de travail forcé engageant des enfants des leurs plus jeune âge ainsi que des femmes à travaillé dans des mines, à se faire prostituée, travailler dans des ateliers, dans des plantations, dans des usines diverses dans la plupart des cas dans conditions déplorables, de plus une très grande majorité d’entre eux ne sont pas payés et une infime partie est sous-payer pour une durée de travail pouvant dépasser les 12h par jours. Ces futures esclaves sont soit engager par des domestiques ou par des professionnel par des promesses mensongères, là victime peut-être également recruter au moyen de fausse promesse, qui porte sur les conditions de travail et / ou sur le montant du salaire proposer. Aujourd’hui on estime qu'il y aurait de 200 à 250 millions d'esclaves adultes à travers le monde auxquels s'ajouteraient 250 à 300 millions d'enfants de 5 à 14 ans au travail.
2) L’esclave moderne se pratique dans différents pays telle que l’Afrique du Sud, Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Brésil, Cameroun, et Nigéria, Chine, Golfe, Iraq, Liban, Haïti, Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh, Sri Lanka, Mauritanie, Myanmar, Pérou, Philippines Portugal, Soudan, Thaïlande
ONU carte de l'esclavage en 2012
3) La violence morale commençait tout d'abord par déracinement. C'est pourquoi de nombreux esclaves se sont suicidés. On changeait le nom des esclaves, souvent on ne leur attribuait qu'un simple surnom. De plus, on les baptisait deux fois : une première fois dans le bateau pour ceux qui ne survivraient pas au voyage et une seconde fois individuellement pour leur attribuer un nom. Par cet acte, les esclavagistes s’appropriaient l'identité de leurs esclaves qui devaient subir bien d'autres humiliations.
La violence physique s'exprimait dans les mauvaises conditions de vie et de travail, sans