L epine d une rose
I OBSERVATION
D’une manière générale
A première vue on différencie deux corps différents, un support tubulaire, la branche et un volume en pointe accolé à la branche, l’épine.
On remarque une différence de matière et de couleur. L’ensemble paraît résistant.
1. La branche
A première vue la branche est couverte de nervures et d’épines. Lorsque l’on observe l’extrémité coupée, on détermine 3 zones différentes.
Une membrane
Une zone verte, fibres végétales
Et le centre creux
Hypothèse : le profil de la branche serait creux, tubulaire
Résistant particulièrement a des forces transversales.
Pour vérifier l’hypothèse on procède à une coupe transversale et on s’aperçoit que la branche n’est pas creuse : celle ci est en fait remplie d’une baguette de bois, en mousse poreuse légère, elle même entourée de fibres végétales solidarisées à la membrane extérieure de la branche.
C’est cette membrane extérieure qui permet la dureté et la résistance à la branche.
2. L’épine
A première vue l’épine est un volume en pointe, d’une matière soyeuse différente de celle de la branche. Elle est très résistante et lorsque l’on exerce une force sur elle, elle ne se brise pas mais se désolidarise simplement de la branche découvrant une ellipse de couleur plus claire. La résistance est due à sa forme.
En procédant a une coupe on s’aperçoit que l‘épine est composée de bois, mais surtout est associée a la branche d’une manière particulière : une fine prolongation de l’épine se glisse sous la membrane de la