L entrepreneur, un phenomene economiaue et sociale...
Il est toujours reconnu que l’entrepreneuriat et l’innovation sont des moteurs importants du développement économique et social. L’entrepreneuriat est souvent décrit comme un facteur essentiel pour transformer des connaissances ou idées nouvelles en activités créatrices de valeur et ce dans tous les types d’organisations. Ainsi, au-delà de la création de nouvelles entreprises, l’entrepreneuriat est également au centre des réflexions stratégiques d’organisations de plus grande taille qui souhaitent ou doivent faire face à l’évolution des conditions de marché. La création ou la reprise de petites entreprises constituent également des voies de développement personnel et professionnel choisies par un nombre croissant d’alumni de l’université.
Précisons que si l’entrepreneur social se définit selon quatre éléments fondamentaux : réaliser une mission sociale(lutter contre l’exclusion, valoriser un territoire, développer un lien social…), générer des revenus et utiliser un modèle d’affaires (modèle économique viable, réponse à une demande, indépendance vis-à-vis pouvoirs publics …), innover (par son approche entrepreneuriale, par l’établissement d’un réseau social créatif et diversifier ses partenaires et ses sources de financement de manière durable (engagement des parties prenantes…), l’entrepreneuriat équitable fait intervenir en plus de cela les notions d’échange réciproque de savoir faire et de juste redistribution des gains entre partenaires d’affaires.
L’entrepreneuriat : est l’action de créer la richesse et /ou de l’emploi par la création ou la reprise d’une entreprise.
L’entrepreneuriat est une activité difficile est bon nombre de création d’entreprises se soldent par un échec.
L’enjeu de l’entrepreneuriat est pertinent, beaucoup de création d’entreprises « à haut potentiel » font appel au capital risque ou à des Business