L entr e en guerre des etats unis
1. Une entrée tardive en guerre
Dès le début de la guerre en août 1914, le président américain Wilson proclame la neutralité des Etats-Unis pour éviter tout conflit. Les empires coloniaux britanniques, italiens ainsi que russes sont favorables a l'engagement américain.
2. Les raisons de l'engagement américain
En mai 1915, un torpilleur allemand a détruit un paquebot britannique qui a fait 1200 morts dont 128 citoyens américains, le gouvernement américain proteste. Suite à cet évenement et aublocus des côtes allemandes, le commerce germano-américain est réduit à néant : les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne.
3. Une entrée décisive en guerre pour les américains
L'armée américaine ne comptait que 200000 soldats volontaires, qui n'était pas préparés à rentrer en guerre (il n'y avait pas de service militaire obligatoire contrairement en Europe). Cet entrée en guerre a conduit l'Etat à intervenir dans de nombreux secteurs d'activité pour organiser l'économie de guerre, financer l'armement etc...
4. Les Etats-Unis, contribuables à la victoire de l'entente.
L'engagement des Etats-Unis a avant-tout servi a remonter le moral des troupes de l'entente (France, empire britannique et empire russe).
Ils ont apportés à l'entente une supériorité numérique qui lui a assurée la victoire. Par exemple, un corps éxpeditionnaire américain s'élevait à 1 million d'hommes en